Création d'une hospitalité de la beauté

Permettre un meilleur accompagnement des personnes fragilisées grâce à la rénovation de bâtiments vétustes.

Pourquoi créer cette hospitalité ?

La déshumanisation de nos sociétés, l’insuffisance reconnue de moyens en psychiatrie, le désarroi des personnes en situation de fragilité comme leur famille et les aidants, l’aspiration à la Beauté au coeur de lieux de vie et d’accueil, à taille humaine, en pleine nature, le désir pour beaucoup de retisser une vie sociale élargie, apaisée, respectueuse de toute personne ont conduit l’association Domino à investir le Domaine de Mestre Gouny pour proposer une réponse innovante, adaptée, humaine, artistique où la fragilité peut être force de cohésion..

Le projet répond aux attentes et aux manques exprimés par les usagers, les aidants, de nombreux acteurs de terrain ou les élus en ville comme à la campagne :

  • insuffisance de lieux de séjours adaptés à des personnes en situation de handicap,
  • manque d’ateliers ou de stages dédiés à une pratique artistique les incluant
  • nécessité de nouvelles formes d’habitat inclusif et non institutionnel
  • aspiration à un environnement naturel renforcé après la pandémie
  • souhait des personnes vulnérables de vivre un accompagnement plus humain, moins étayé

 

Aussi est-il nécessaire et urgent de construire une demeure ouverte à tous, pour se poser, se reposer aussi souvent que nécessaire et repartir réconforté, apaisé sur l’itinéraire de sa vie.

La spécificité de l’Hosptalité de la Beauté est de proposer une expérience de beauté, chemin d’unification qui permet de manifester notre unicité et notre capacité de création.

 

Cette Hospitalité répond à l’absence de lieu similaire sur le Département de Haute Garonne (Cf l’étude d’opportunité réalisée par le bureau Protourisme en 2020). Elle s’inscrit aussi dans le Schéma départemental en faveur des personnes handicapées (2019-2023) pour favoriser l’accès à la culture, inciter à la diversification et à l’adaptation de l’offre culturelle et de loisirs (action n°6); pour développer des solutions alternatives aux places classiques en établissement et favoriser l’accueil séquentiel (actions n°27 et 28). Elle participe au Plan Territorial de la Santé Mentale de Haute-Garonne (PTSM31) pour promouvoir des parcours individualisés pertinents respectant le libre choix des personnes.

Le choix de privilégier la mixité sociale, non d’initier un lieu spécifique pour les personnes vulnérables, répond aussi aux besoins exprimés par beaucoup de personnes. Il correspond de même aux attentes des jeunes de trouver de nouvelles formes d’être ensemble, d’autres rapports à l’environnement et à l’économie, en quête d’apprentissages au cœur de la vie réelle.

ou je lis la suite (maquette)