Ces quelques mots de Patrick Chamoiseau introduisent à la vie et l’esprit qui animent l’Hospitalité de la Beauté. En cultivant jour après jour un art de l’accueil où la différence ouvre à la rencontre, où la fragilité invite à l’essentiel, où le handicap éveille ce qu’il y a de plus d’humain, apparaît un chemin profondément créatif.
Accueil et Beauté sont indissociablement liés car ils procèdent du même mouvement. La beauté comme chaque personne est une visitation. Elle se reçoit, surprend, détourne des chemins attendus et balisés. La plupart du temps, c’est au détour des accidents, de l’imprévisible, au creux des fragilités, qu’elle apparaît, transparaît, nous accueille et nous sauve.
Etre une terre d’accueil inconditionnelle, cela se cultive jour après jour, instant après instant. Tels des funambules sur leur fil, il s’agit d’oser le déséquilibre pour s’aventurer avec l’autre jusqu’à une rive que nous ne connaissons pas encore, se laisser surprendre, laisser la vie se révéler jusque dans sa plénitude. Savoir saisir les petits riens qui tout à coup deviennent signes, révélateurs que quelque chose d’autre est là, le laisser advenir.
Premier contact : une conversation téléphonique, puis une rencontre avec au moins un des membres de l’équipe pour établir le lien de confiance nécessaire à toute étape ultérieure.
Première journée : accueil et découverte des différents ateliers.
Les jours d’après : selon les désirs, participation régulière aux activités – chaque activité a son déroulement spécifique et comporte un temps d’accueil et un temps de bilan permettant une évaluation. Approfondissement possible par des stages.
Des accompagnements personnalisés peuvent être mis en place à la demande de la personne, ou quand des difficultés ou questions apparaissent avec si nécessaire, un soutien dans les démarches : rendez-vous médical ou auprès d’une administration, recherche de logement, mise en relation avec les bons interlocuteurs.